FINLANDE - SEPTEMBRE / OCTOBRE

BÉCASSES ET CANARDS

DSCF4258-min.JPG
DSCF4291-min.JPG
DSCF4326-min.JPG

PROGRAMME

Pour un groupe de 3 à 8 chasseurs (possibilité d'accompagnants en supplément). Deux programmes sont proposés, l'un de 4 jours / 5 nuits à 2300 euros, et l'autre de 6 jours / 7 nuits à 2850 euros.
La journée est consacrée à la chasse de la bécasse dans les bois, mais il peut arriver d'avoir l'occasion de tirer un tétras lyre, ou un grand tétras, dont la chasse est permise sur certaines zones, mais pas toutes. La taxe d'abattage d'un grand tétras est de 100 euros, et de 50 euros pour un tetras lyre.
Un soir sur deux durant votre séjour, à la tombée de la nuit, une passée aux canards est organisée sur des sites entretenus par les guides, et chassés une fois par semaine au maximum, afin que les oiseaux y aient leurs habitudes, et d'assurer leur présence.
L'organisation de ce programme nécessite, à minima trois semaines avant la chasse, la copie du permis de chasse validé + ARC chasse valide dans le pays + carte européenne d'armes à feu valide. Le programme et son prix sont variables et peuvent être aménagés sur mesure.

HÉBERGEMENT

À proximité des zones de chasse, dans un lodge de chasse de qualité, à grande capacité d'accueil, avec chambres de deux personnes, grande cuisine et séjour, grand espace extérieur pour se balader avec les chiens en bordure de lac et forêt.

GIBIER CHASSÉ

La bécasse étant un gibier migrateur, sa présence est aléatoire et imprévisible. Cependant la zone de chasse est située dans l'aire de nidification, et donc la zone abrite des bécasses ayant niché sur place et n'ayant pas encore, à cette époque, entamé leur migration vers le sud.


Cette destination peux permettre à de jeunes chiens par exemple, ou à des bécassiers passionés d'être en présence de bécasses avant que la saison française n'ait débuté.
En fonction de la migration, de fortes concentrations de bécasses peuvent se trouver sur la zone, selon l'époque et la météo.


Durant la chasse, quelques lièvres arctiques troubleront le travail de vos chiens, et quelques canards décolleront aux abords des ruisseaux et pourront être tirés.
Les canards sont présents en grand nombre, et la passée du soir se pratique sur des spots entretenus et préparés à l'avance par les guides. Ces différents spots ne sont chassés qu'une fois par semaine, afin que les oiseaux y aient leurs habitudes. Un chien de rapport recherche votre gibier, de nuit, après la passée.


Il y a beaucoup d'oies sur la zone, l'occasion de tirer peut se présenter, mais seulement après confirmation par le guide car certaines espèces ne sont pas chassables en Finlande.

ZONE DE CHASSE

La zone, située au sud - est de la Finlande près de la frontière russe, est composée d'une mosaïque de biotopes variés. La chasse à la bécasse se déroule dans les bois bordant une multitude de grands près entretenus par la culture d'herbe à fourage, tantôt des bois de résineux, tantôt de feuillus. Des ruisseaux traversent ces prairies et permettent de tirer quelques canards décollant à votre approche.
Il arrive que les parcelles chassables ne soient pas attenantes, donc il est parfois nécessaire dans la journée de parcourir de petites distances en voiture pour changer de parcelle.

CONSEIL DU GUIDE

Pour les chasseurs sans chien, les guides sur place vous accompagnent avec des chiens confirmés.


Se munir de deux bonnes paires de chaussures imperméables (gore tex) et de guêtres imperméables car le sol peut être, par endroits, très humide, une tenue de pluie (haut et bas), une couverture de survie, un gps de randonnée. Ne pas se surcharger en munitions, on peut en acheter sur place si besoin.


Amener quelques barres de céréales énergétiques ou charcuterie pour les éventuelles pauses en forêt avec les guides, et de quoi cuisiner à votre goût le gibier si vous souhaitez en consommer sur place (ex : foie gras, herbes aromatiques...).


Se munir du matériel d'entretien de son arme, et de quoi soigner son chien en cas de «petit bobo», un tapis confortable pour sa caisse. Également pour vous quelques médicaments basiques pour la douleur, la diarée, colir pour les yeux...

CLIMAT

En Carélie le climat est continental, froid en hiver (jusqu'à - 40°) et chaud en été ( jusqu'à +27°).
Fin Septembre / début Octobre, la température peut déscendre en dessous de 0° durant la nuit et remonter à plus de 20° la journée, il faut donc prévoir un équipement polyvalent.

PHOTOS DU SÉJOUR

 

Découvrez toutes nos photos liées à ce programme, preuve d'un séjour placé sous le signe de l'aventure et de la réussite !