FINLANDE - OCTOBRE / NOVEMBRE

ÉLAN ET CERF DE VIRGINIE

DSC_0108.jpg
IMG-20210727-WA0020.jpg
Copie de P1000561.jpg

PROGRAMME

Cinq jours de chasse au minimum / possibilité de rajouter des jours de chasse à volonté. De deux à six personnes selon formule.


Il existe plusieurs formules laissant le choix de chasser l'élan, ou le cerf de Virginie, ou les deux espèces lors d'un même séjour, et pour chaque formule une durée de séjour variable et adaptable aux choix des clients.


Une attestation de réglage de l'arme par un armurier professionnel, tamponnée et datée d'avant le départ est nécessaire. A défaut le test peut être réalisé en Finlande le premier jour du séjour, mais cela s'impute sur le temps de chasse et augmente peut-être le coût par rapport au tarif de votre armurier français...


Pour chaque animal abattu, une taxe est à régler en fonction de son sexe, son âge, et de sa ramure : Elan mâle = 420 euros + 50 euros / pointe. Elan femelle = 250 euros. Veau = 150 euros.
Cerf de Virginie mâle 8 pointes et plus (4 à 7 pointes interdit) : 100 euros / pointe. Cerf de Virginie femelle et daguet : 250euros. Cerf de virginie jeune : 150 euros.
En cas de programme mixte (élan et cerf de Virginie), une remise est offerte sur l'abattage d'élan femelle à 170 euros et veau à 85 euros).


La copie du permis de chasse + assurance ARC chasse valable à l'étranger est nécessaire au minimum deux mois avant la chasse.


Pour les chasseurs emmenant leur propre arme, la carte européenne d'armes à feu est à fournir deux à trois mois avant la chasse, pour permettre les démarches et autorisations douanières.


Un acompte de 50% est à verser pour la réservation.

HÉBERGEMENT

De bonne qualité, en chambre double, en pension complète.

GIBIER CHASSÉ

L'élan est un gibier emblématique de Scandinavie et des pays continentaux du Nord en général, cette espèce est très répandue sur tout le territoire finlandais, sa chasse est traditionnelle et très pratiquée par les locaux.


Le cerf de Virginie n'est pas une espèce indigène, il est originaire d'Amérique. Il a été introduit en Finlande il y a quelques décennies, et il y existe désormais une population autonome et bien développée. Chasser ce cervidé en Europe est donc une opportunité originale.

TYPE DE CHASSE

Elan en petites battues, et lorsque le(s) chien met au ferme un élan, un seul chasseur accompagné d'un guide est désigné pour pénétrer dans l'enceinte et aller servir le chien. Cerf de virginie à l'approche et/ou à l'affût.
A la carabine ou à l'arc.

CONSEIL DU GUIDE

Pour l'élan se munir d'une arme adaptée au tir des grands animaux et d'une lunette de tir permettant des tirs assez proches, de 0 à 100 mètres (par exemple un calibre 9,2-63 avec une lunette en 1,5 – 6 / 42) .


Pour le cerf de Virginie une arme mieux adaptée au tir plus lointain et par une luminosité déclinante (par exemple le calibre 308 équipé d'une lunette en 2,5 – 12 / 56).


La zone de chasse au cerf de Virginie est propice à la chasse à l'arc.

CLIMAT

Le climat est continental en cette région proche de la mer baltique et de la Russie, froid en hiver (jusqu'à - 40°) et chaud en été ( jusqu'à +27°). La taïga recouvre quasiment la surface de cette région.
Il faut donc prévoir des vêtements polyvalents et adaptés au possible enneigement.

PHOTOS DU SÉJOUR

 

Découvrez toutes nos photos liées à ce programme, preuve d'un séjour placé sous le signe de l'aventure et de la réussite !