LAPONIE - NOVEMBRE À FIN JANVIER

TÉTRAONIDÉS À SKI

DSC_3150-min.JPG
DSC_2845-min.JPG
IMG_7491.jpg

PROGRAMME

4 jours de chasse / 2200 euros ou 6 jours de chasse 2700 euros. Groupe de 2 à 8 personnes. 1 guide / 2 à 4 chasseurs.


Durant le séjour, des parties de pêche sur glace peuvent être organisées, en hiver les
jours étant courts en Laponie, cette activité peut se pratiquer lorsque la lumière décline, puis, cuisiner et déguster les poissons frais clôture bien l'activité du jour.

 

Le programme et son prix sont variables et peuvent être aménagés sur mesure.

HÉBERGEMENT

Dans la taïga un lodge situé à proximité immédiate des zones de chasse, en chambres de deux personnes, avec garage, une sale d'évicération et stockage du gibier (équipée d'un congélateur), un saunat, un grand séjour et une grande cuisine pour passer les soirées en groupe, un grand espace extérieur, une salle de séchage des vêtements.

GIBIER CHASSÉ

Diverses espèces de tetraonidés sont présents dans les zones de chasse, la gelinotte, le lagopède, le tetras lyre, et l'oiseau emblématique de Laponie, le grand tétras, dont le poid peut dépasser 5 kg.


Chacun d'entre eux mérite à lui seul que le chasseur passioné de bel oiseau fasse le déplacement, tant leur chasse est captivante et leur prise émouvante.


A cette époque, les oiseaux chassables sont : le lagopède, le tétras lyre mâle, le grand tétras mâle. Le lagopède est quasiment toujours au sol, les compagnies se laissent bien approcher mais sont très difficiles à reperrer sur la neige tant leur couleur blanche à cette saison et leur mimétisme sont efficaces. Parfois, les oiseaux décollent juste devant vos skis sans même que vous n'ayez soupçonné leur présence.


Le tétras lyre peut être seul ou en grandes compagnies, au sol ou perché, se laisser approcher ou décoller loin devant... Sa capture est toujours un grand moment.


Le grand tétras mâle adulte est sans contexte le plus insaisissable par sa méfiance et sa ruse, le plus impressionnant par sa taille, le plus intimidant par le vacarme de son envol, et le plus fascinant dans les mains du chasseur. Le souvenir de sa prise reste gravé à jamais dans la mémoire.


Les skis nordiques permettent de se déplacer en silence, contrairement aux raquettes, et vous portent sur la neige en limitant votre dépense énergétique. En cette saison, la forêt boréale enneigée atténue les bruits, vous évoluez dans un milieu qui semble figé jusqu'à la rencontre des animaux lapons. Elans, reines, renards, et autres animaux typiques sont plus faciles à repérer dans le décors blanc. Les tétras se perchent à la cime des arbres, cherchant un peu de chaleur au contact des rayons du soleil rasant de l'hiver lapon.

C'est ainsi que l'on essaie de les repérer aux jumelles avant de tenter une approche. Le tir se pratique aux calibres 22 hornet, 222, 243, 308. Les guides peuvent vous louer des carabines de ce type sur place, évitant les démarches et coût du transport aérien et permettant le choix de voyager sur toutes les compagnies aériennes.

CONSEIL DU GUIDE

Se munir de chaussures imperméables et chaudes, une tenue de chasse chaude, imperméable et blanche pour être camouflé dans le décor enneigé, une couverture de survie, un gps de randonnée.


Amener quelques barres de céréales énergétiques ou charcuterie pour les éventuelles pauses en forêt avec les guides, et de quoi cuisiner à votre goût le gibier si vous souhaitez en consommer sur place (ex : foie gras, herbes aromatiques...).
Se munir du matériel d'entretien de son arme.


Également pour vous quelques médicaments basiques pour la douleur, la diarrhée, colir pour les yeux...

CLIMAT

Le climat est continental en cette région subarctique de Laponie, froid en hiver (jusqu'à - 40°) et chaud en été ( jusqu'à +27°), la température moyenne annuelle est de +10°, et 289mm de pluie. La taïga et la toundra recouvrent quasiment la surface de cette région.

PHOTOS DU SÉJOUR

 

Découvrez toutes nos photos liées à ce programme, preuve d'un séjour placé sous le signe de l'aventure et de la réussite !